Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Blanche Graffin

Psychologue

 

Réponses à vos questions :

  • Qu'est ce qu'un psychologue et quelle est la différence avec les autres "psy" ? 

 

Un psychologue est un professionnel de la santé qui a obtenu un diplôme d'études supérieures de psychologie (minimum 5 ans d'études) et qui continue à se former régulièrement à des outils de psychothérapie pour accompagner au mieux ses patients. Le titre de psychologue est protégé par la loi. 

 

Un psychologue clinicien est un psychologue spécialisé en psychopathologie et qui travaille au service de la santé psychique.  


Un psychothérapeute est un psychologue ou un médecin qui est formé à l'exercice de la psychothérapie. C'est un titre qui est également protégé par la loi. 


Un psychiatre est un médecin qui a suivi le cursus général de médecine et qui s'est spécialisé ensuite en psychiatrie. Il est à même de prescrire des médicaments et ses consultations sont prises en charge en partie par la Sécurité Sociale.

 

Un psychanalyste est une personne qui a fait un long travail sur elle même au travers d'une cure analytique et qui   membre d'une des écoles de Psychanalyse reconnue en France. Son approche analytique s'inscrit dans la continuité des travaux de Freud. Ce titre n'est pas protégé par la loi. 

 

 

  • Qu'est ce qu'un bilan psychologique ?


Un bilan psychologique est une évaluation approfondie dans le but d'éclairer votre fonctionnement global : l'efficience intellectuelle (QI) et la personnalité. Un bilan psychologique est utile pour identifier précisément vos difficultés et vos forces.

Il s'effectue en quatre temps :

1. un entretien d'anamnèse qui permet de recueillir votre demande et l'essentiel de votre histoire de vie (45min)

2. une évaluation cognitive au travers d'outils tels que la WAIS (pour les adultes), le WISC (pour les enfants) ou la WPPSI (pour les jeunes enfants) et d'autres tests complémentaires si nécessaire (1h30)

3. une évaluation de la personnalité au travers de tests projectifs qui sont choisis en fonction de votre âge et de votre demande (tels que le Rorschach, le TAT, des dessins projectifs, le MBTI) (1h30)

4. Un entretien de restitution (45min)

 

Une synthèse écrite peut également être remise.

Un bilan psychologique peut être proposé dans plusieurs situations :

- enfant, adolescent ou adulte pour qui se pose la question de la précocité, la douance, Haut Potentiel Intellectuel

- difficultés scolaires 

- besoin de comprendre son fonctionnement profond et global, éclairer son identité

- mieux se connaître pour décider de choix d'avenir ou d'orientation scolaire ou professionnelle

 

  • Qu'est ce que l'ICV ?

 

L'ICV : Intégration du Cycle de la Vie est une technique thérapeutique créée par Peggy Pace, qui permet de traiter les psycho-traumatismes y compris ceux qui ont eu lieu au cours des 1000 premiers jours de vie (de 0 à 3 ans), les troubles de l'attachement (angoisses de séparation) et les troubles anxieux (attaques de panique, phobies, stress post-traumatique, épuisement professionnel,...). Cette thérapie fondée sur les recherches en neurosciences, tient compte de l'ensemble de votre histoire de vie sous la forme d'une ligne du temps (liste chronologique de vos souvenirs). Les étapes principales consistent à s'assurer que votre environnement présent soit suffisamment porteur, prouver à votre système corps-esprit que les évènements psycho-traumatiques du passé sont terminés (par la répétition de votre ligne du temps) et renforcer votre sentiment de sécurité intérieur pour mieux s'inscrire dans le présent et envisager l'avenir.  Autrement dit cela favorise la "digestion" des émotions du passé. Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d'obtenir des fondations, un soi central solide ainsi qu'une connexion de qualité entre le corps et l'esprit. 

Vidéo : L'ICV expliqué par Joanna Smith et Catherine Clément

En savoir plus sur l'ICV : 

 

 

  • Qu'est ce que l'hypnose ?

 

L'hypnose est un état de conscience modifié, d'attention amplifiée naturel qui permet d'accéder à ses ressources profondes y compris celles qui sont parfois les plus enfouies. L'hypnose thérapeutique, issue des travaux de Milton Ericsson, est créative et non directive. Votre inconscient est une source de savoirs, de ressources et de solutions que nous allons solliciter sous hypnose pour qu'il vous guide vers un mieux être, vous accompagne vers le changement que vous souhaitez, vous conduise vers le chemin qui est le meilleur pour vous. Nous avons tous en nous les ressources nécessaires et les moyens pour les acquérir.

Prendre soin de son enfant intérieur

En thérapie ICV, nous utilisons un poupon pour renforcer la qualité du lien d'attachement.